Contribuer, pourquoi ?
Une monnaie locale citoyenne est un outil performant de réappropriation citoyenne des échanges, qui « colle »à la demande de la société civile.
Pour la reconnaissance de valeurs communes
Le citoyen veut bien consommer, oui, mais alors plutôt du local, plutôt du naturel (sans pesticides). Il veut consommer plus « responsable », s’interrogeant sur les producteurs et leurs productions (nature des matériaux dans le bâtiment, savoir-faire des artisans…). Il veut aussi retrouver du lien dans des « vrais » échanges (réels). Une monnaie locale, non spéculative, et dédiée aux « vrais » échanges (de biens et de services) constitue un levier qui permet de relocaliser les productions, dans une consommation plus responsable et plus « éthique ».
Soutenir un outil de transition
Contribuer, comment ?
Participez à la collecte avec Colléo
Partagez l’information dans vos réseaux
Contribuez aussi par
Le bénévolat
Vous avez des compétences à partager : tenue comptabilité, rédaction d’articles, communication opérationnelle, démarche commerciale, animations d’ateliers, confections culinaires… Soyez bénévole
Just’Echanges a mis en place les lundi en CERS pour avancer sur des sujets précis, par commissions ou ateliers. Venez participer dans la bonne humeur et dans l’échange.
Si vous êtes sans qualification et venez participer, nous pouvons mettre en place un passeport de formation, garant des compétences que l’on peut vous faire partager.
Les dons en nature
Just’Echanges a besoin de matériel tel que : un rétroprojecteur, un ordinateur portable, une imprimante couleur grand tirage (si possible laser). Vous êtes une entreprise ou une association ? Nous vous signons le chiffrage de votre don, à produire sur votre comptabilité.
Comment
[…] L’article sur le site Just’Echanges […]