Les Jeux de la Monnaie Citoyenne à Narbonne

Les 1ers Jeux de la Monnaie Citoyenne à Narbonne : c’est ce samedi 18 mars !

A l’Ostal Occitan de Narbonne, de 12h à 18h.

La monnaie, la monnaie… Elle est dans tous nos échanges économiques. C’est un étalon qui fluidifie nos échanges de biens et des services. C’est une réserve de valeur.

Mais comment ça marche ? Pourquoi manquons-nous de monnaie ? Notre système monétaire actuel est-il le seul disponible ?

Pour appréhender les différents systèmes monétaires et en comprendre les enjeux et conséquences, de façon ludique,

L’association Just’Echanges et la monnaie locale CERS vous accueilleront avec les Jeux de la monnaie sur le Grand Narbonne pendant ces prochains mois.

Le lancement des Jeux de la Monnaie Citoyenne ? C’est à Narbonne ce samedi 18 mars, à l’Ostal Occitan, de 12h à 18h. Amenez vos amis, venez jouer, discuter… Projection de vidéos, documents, débats…

Dégustation de soupes, crèpes et boissons.

Mais pourquoi les Jeux de la Monnaie ?

Une monnaie locale est un outil pour lutter contre la pauvreté et la précarité. OUI, mais à condition de circuler suffisamment (la richesse se crée quand la monnaie circule). Ainsi, les échanges plus nombreux et plus rapides boostent les circuits courts et les économies de proximité.

Le 1er maillon de ce cercle vertueux est le particulier, qui « sort » les € de sa banque et les échange en monnaie complémentaire, pour acheter dans le commerce local du réseau. Pour prendre cette habitude d’échange, qui lui demande un effort, il doit comprendre l’enjeu pour son environnement et pour lui-même.

Jouer dans les différents systèmes monétaires permet de mesurer les différentes incidences de ces systèmes à long terme, que ce soit le don, le troc, l’emprunt à 0%, l’emprunt avec intérêt…

(Re)découvrez votre monnaie ! Venez jouer dans les différents systèmes monétaires, et devenez libres de choisir les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils