2017 : le CERS nouveau est frais ! - Just'Echanges et le CERS MLCC
Macaron logo CERS MLC

2017 : le CERS nouveau est frais !

Bonne Année 2017 !

Tout d’abord, les bénévoles de l’association Just’Echanges vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour 2017 !
Pour lutter contre la précarité et la pauvreté, nous devons mieux faire circuler la monnaie locale CERS, qui augmente le Produit Intérieur Brut en dopant l’économie « réelle » et locale, accélérant ainsi les échanges et le lien social de ce territoire.

2017 : Développer l’éducation citoyenne et le réseau d’utilisateurs CERS MLC

Un plan de développement ambitieux a été voté autour de plusieurs actions :

« Les Chemins du CERS »

Il s’agit de développer le réseau de prestataires acceptant le CERS MLC, en partenariat avec la monnaie complémentaire nationale numérique Coopek (qui finance les 4 transitions) ; cette alliance permettra de mutualiser les emplois du développeur réseau et du coordinateur (postes nécessaires au suivi), modeler une formation qui pourra être dupliquée auprès d’autres monnaies locales. Les professionnels qui acceptent la monnaie locale CERS (prod’acteurs) y gagneront un réseau agrandi, fluide, dopé, ainsi qu’une communication mutualisée et uniforme. Les collectivités (mairies, Grand Narbonne…) qui voudront soutenir ce développement répondront à la demande citoyenne (être acteur de sa consommation) et touristique (identité de territoire). La monnaie locale CERS se positionne ainsi en 1er partenaire national du Coopek.

« Jeux de Citoyens »

Comprendre l’utilité d’une monnaie locale n’est pas chose aisée, tant nous « baignons » dans la monnaie. A destination des citoyens, élus, associatifs, différents jeux permettront d’appréhender les différents systèmes monétaires, et d’en comprendre « joyeusement » le fonctionnement et conséquences. Pour accompagner les sessions animées par les bénévoles, Just’Echanges accueillera 2 missions de Service Civique.

– Le Collège des Associ’actions

Just’Echanges accentuera le partenariat avec les associations locales, notamment dans les villages, pour qu’elles soient le relais efficace et citoyen des « Chemins du CERS »

– D’autres actions ponctuelles récréatives

Viendront ponctuer ces 3 axes : le « Festi’CERS 3» (la fête anniversaire du lancement du CERS MLC) sera l’occasion de pointer les premiers objectifs en juillet 2017, une réunion des alternatives citoyennes et monétaires est en cours de « fabrication » (en fonction du budget…)

Le proche calendrier à venir

o Ce samedi 28 janvier à 10h au Centre Léo Lagrange Narbonne : participation à l’atelier philo sur les monnaies, animé par Patrice Padillat pour l’Université Populaire Narbonnaise
o Les « lundi en CERS » de 18h45 à 20h15 : réunions /commissions ou plénières, suivant l’actualité des dossiers à traiter (1er lundi du mois : c’est pour les « nouveaux » intéressés !)
o Le samedi 11 à l’Ostal Occitan (à confirmer) : une Festi’soupe pour agrémenter les Jeux Citoyens et ateliers créatifs, à l’occasion des Rencontres Just’ Echanges et de l’Assemblée Générale.
Venez participer au nouveau CERS monnaie locale ! « Qui sème du CERS récolte du sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils