Structuration en Pôles d’Activité, Collèges, pilotage par le C.L.A.P.

Les activités de Just’Echanges sont de nature à associer des personnes, des élus, des professionnels de l’économie, de la culture, de l’éducation, de la santé, du sport, de la formation, les organismes et partenaires concernés en fonction de leurs préoccupations, de leurs potentialités et de leurs compétences. Les activités sont réparties en quatre pôles distincts et complémentaires selon les besoins :
·         Le pôle intitulé : Formation citoyenne
·         Le pôle intitulé : Animations et événementiel 
·         Le pôle intitulé : Gestion et coordination
·         Le pôle intitulé : Financement et développement

Les Collèges et Pôles d’Activité élisent chaque an dans leur groupe deux membres actifs pour les représenter au Comité Local d’Animation et de Pilotage  nommé C.L.A.P. , qui conduit toutes les décisions stratégiques de l’Association.

Réunions des Pôles d’Activité

Les cadences des réunions sont laissées à l’appréciation de chaque groupe (Pôle d’Activité, Collège, C.L.A.P.), en fonction des besoins. Tous les moyens sont utilisés pour pouvoir donner accès à tous les membres qui désirent participer : réunions physiques, couplage d’outils internet… Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu, consultable en ligne dans les espaces prévus à cet effet pour les membres.

Chaque groupe note les dates et objets de ces réunions sur l’agenda commun de Just’Echanges au moins 7 jours à l’avance.

Participer aux Pôles d’Activité

Indispensable pour assurer les missions de représentation, connaissance auprès du citoyen, animation de stands et mise en place d’événementiels, le bénévole apporte, sans être rémunéré, son temps et ses compétences à l’Association, en fonction de ses disponibilités. Il signe la Charte du bénévole. Les missions qui lui sont attribuées entrent dans les champs définis dans les articles C et D.

Bien qu’autonomes, les 4 Pôles d’Activité et les Collèges fonctionnent de manière aussi complémentaire que possible.

Le Pôle Formation citoyenne

Objectif :

Le pôle Formation citoyenne a pour objectif de porter à la connaissance du citoyen les principes économiques, le fonctionnement et la circulation de la monnaie, les différents systèmes monétaires ainsi que leurs conséquences sur notre quotidien, afin de l’amener à la réflexion et lui permettre de devenir un acteur volontaire de ses conditions de vie par sa consommation.

Moyens d’action :

Organisation des jeux de la monnaie, lectures publiques portant sur des thèmes d’économie et d’histoires ludiques, réunions et conférences faisant intervenir différents acteurs du monde de l’économie, développement de vidéos et de programmes radiophoniques à caractère pédagogique…
Formations à l’économie et à la monnaie, notamment pour les élus, les cercles de citoyens, les associations…

Le Pôle Animations et événementiel

Objectif :

Le pôle Animations et événementiel a pour objectif de faire connaitre l’Association Just’Echanges et la monnaie locale CERS auprès des habitants et touristes, notamment à l’occasion de manifestations locales (conférences, festivals, marchés, foires, concerts…).

Moyens d’action

Mise en place d’événements avec le Collège des Prod’acteurs : semaines promotionnelles, animations web, jeux découverte tels les « Chemins du CERS »…
Participation aux événements organisés avec les partenaires associatifs et autres

Le Pôle Gestion et coordination

Objectif :

Le pôle Gestion et coordination a pour objectif d’assurer la gestion administrative, comptable et financière de Just’Echanges, ainsi que sa communication interne (entre les Pôles) et externe.

Moyens d’action

– Monnaie CERS : comptabilisation des échanges, enregistrement et suivi des enveloppes, gestion des Comptoirs d’Echanges, gestion du logiciel d’échanges..
– Adhérents : suivi des cotisations
– Interaction des groupes : mise en place des outils de communication intergroupes
– Communication interne : synthèse et relais d’information entre les membres et les groupes
– Communication externe : gestion de contenus des sites internet et réseaux sociaux, production des articles presse, interactions sur autres sites…

Le Pôle Financement et développement

Objectif :

Le pôle Financement et développement a pour objectif la réussite du projet Monnaie Complémentaire CERS, notamment en assurant son financement.

Moyens d’action :

– Recherche et la gestion des financements, avec notamment la constitution des dossiers et leur suivi,
– Organisation des relations publiques et extérieures
– Mise en œuvre et suivi des stratégies de développement, en respectant l’objet de l’association.

Rappel de l’action des Collèges

Objectif :

Les Collèges ont pour objectif de faire connaître leurs attentes respectives, et les valoriser en propositions constructives, à visée de mieux faire circuler le CERS MLCC

Moyens d’action :

– Tenue de réunions, pour affiner les propositions d’évolution rendues aux Pôles d’Activité concernés
– Participation aux événementiels
– Cooptation de nouveaux membres actifs

Aller à la barre d’outils