Pensés, décidés et écrits collaborativement, les statuts Just’Echanges prévoient ==>

Une organisation par Collèges

Just’Echanges s’est constituée en Collèges, représentant toutes les “parties prenantes” de la monnaie locale du Narbonnais :

Collège des Fond’acteurs, garants de l’orientation définie par le Collectif de départ, suivant la Charte : a été dissous dans les autres lors de la 1ère Assemblée Générale (2014)

Collège des Prod’acteurs : regroupe les commerçants de biens et services adhérents au réseau CERS : producteurs alimentaires ou non : boulangers, bouchers, restaurants, bars…  revendeurs, prestataires de services : coiffeurs, menuisiers, entreprises de bâtiment…, mutuelles, associations…

Collège des Consom’acteurs : les particuliers utilisateurs du CERS MLC et adhérents Just’Echanges

Collège des Partenaires : partenaires publics et privés participant financièrement : Collectivités locales, territoriales (Mairies, Grand Narbonne, Conseil Général, Région, CRESS…), entreprises privées non adhérentes au réseau mais souhaitant aider au financement du projet.

Les Collèges proposent des actions et mises en place au C.L.A.P., par le biais de leurs 2 représentants, élus lors de chaque Assemblée Générale

Gouvernance avec le C.L.A.P.

Les Collèges proposent des actions et mises en place, par le biais de 2 porte-parole/représentants, élus en leur sein lors de chaque assemblée générale.

Les 2 porte-parole de chaque Collège participent à la gouvernance du C.L.A.P. (Comité Local d’Animation et de Pilotage) avec voix de décision sur les actions proposées par les Collèges : la gouvernance est partagée par toutes les parties prenantes du projet.

Représentation et responsabilité externe de Just’Echanges

Lors de l’écriture des statuts, il était bien entendu que les porte-paroles des Collèges devaient assurer la responsabilité conjointe de Just’Echanges.

Toutefois, lors du dépôt de l’association en Préfecture, pour des raisons pratiques et parce qu’un seul Collège était alors effectif (Fond’acteurs), seul 2 représentants ont été portés en co-Présidents : Christine Dauzats -co-Présidente et trésorière, et Magali Noiraud -co-Présidente et secrétaire ;

Ces 2 postes devant « tourner » à chaque Assemblée Générale annuelle.

Ainsi, l’Assemblée Générale 2014 (création des Collèges Prod’acteurs et Consom’acteurs, et la dissolution du Collège des Fond’acteurs) a nommé Laurence Carretero (Prod’acteurs) -co-Présidente et trésorière, Jean Cazanave (Consom’acteurs) -co-Président et secrétaire.

Gouvernance au réel

En réalité, ce sont les bénévoles actifs « stables » qui sont susceptibles de conduire les décisions de Just’Echanges dans les actions à mener.

De facto, les décisions sont prises lors des réunions mensuelles inter-Collèges.

 

3 thoughts on “Collèges et Gouvernance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils