Contribuer au développement de la nommaie locale CERS

Contribuer au développement de la monnaie locale CERS

Contribuer, pourquoi ?

Une monnaie locale citoyenne est un outil performant de réappropriation citoyenne des échanges, qui « colle »à la demande de la société civile.

Pour la reconnaissance de valeurs communes

Le citoyen veut bien consommer, oui, mais alors plutôt du local, plutôt du naturel (sans pesticides). Il veut consommer plus « responsable », s’interrogeant sur les producteurs et leurs productions (nature des matériaux dans le bâtiment, savoir-faire des artisans…). Il veut aussi retrouver du lien dans des « vrais » échanges (réels). Une monnaie locale, non spéculative, et dédiée aux « vrais » échanges (de biens et de services) constitue un levier qui permet de relocaliser les productions, dans une consommation plus responsable et plus « éthique ».

Soutenir un outil de transition

Financement participatif pour la monnaie locale CERS

Collecte pour financer les emplois du CERS monnaie localeLe XXème siècle, « mono-monnaie », et ses dérives de financiarisation, ne correspondait plus à la demande émergente de ce + de : responsabilité citoyenne, respect de la nature et de l’humain, économie collaborative et circulaire… Le XXIème siècle sera bien sûr « multi-monnaie » (voir le développement des monnaies papier ou numériques telles le bitcoin), où nous gagnons la responsabilité partagée, la liberté des échanges … et leurs bienfaits.
Un territoire qui dispose d’une monnaie locale en « bonne » circulation dope ses circuits courts, développe son économie de proximité, améliore le lien social, répond à la demande de ses habitants.
Mettre en place une monnaie locale est une belle entreprise, certes, mais qui est vorace en temps disponible, suivi, motivation… L’activité des bénévoles doit être appuyée par une structure salariée, ce qui augmente grandement ses besoins financiers
Dès lors , soutenir cet outil de transition peut être considéré comme un investissement pour notre devenir commun.

Contribuer, comment ?

Participez à la collecte avec Colléo

Si partout ailleurs en France, ces postes sont subventionnés par les mairies, ou les Communautés de commune, ou les départements, ou les régions (souvent plusieurs institutions) ; ce n’est pas, le cas en Narbonnais !
C’est pourquoi l’association Just’Echanges fait un appel à dons aux citoyens, qui peuvent contribuer directement à développer les échanges « éthiques » en Narbonnais.
La plateforme Colléo a été choisie pour la rapidité de sa mise en oeuvre, la simplicité de son fonctionnement, le faible pourcentage prélevé (2% des dons + 0.50€/ contribution)
D’autres moyens de participation :
Espèces : remplir le marque-page et le confier au commerçant Prod’acteur ou au siège de Just’Echanges, tél 04 68 32 70 72
Chèque : idem ou envoyer à Just’Echanges, 1 rue des Passerelles, 11100 Narbonne ; nous vous renverrons le reçu (préciser vos coordonnées)
Virement direct : téléphoner ou envoyer mail just.echanges11@gmail.com, pour que nous vous donnions les coordonnées bancaires.

Partagez l’information dans vos réseaux

Dans nos réseaux sociaux numériques, mais aussi dans nos réseaux réels, nous pouvons partager et faire connaître cette collecte citoyenne. Sus ! à vos proches, vos amis, vos voisins, vos cousins, dans vos associations… la réussite de cette collecte  dépend de notre mobilisation !
 

Contribuez aussi par

Le bénévolat

Vous avez des compétences à partager : tenue comptabilité, rédaction d’articles, communication opérationnelle, démarche commerciale, animations d’ateliers, confections culinaires… Soyez bénévole

Just’Echanges a mis en place les lundi en CERS pour avancer sur des sujets précis, par commissions ou ateliers. Venez participer dans la bonne humeur et dans l’échange.

Si vous êtes sans qualification et venez participer, nous pouvons mettre en place un passeport de formation, garant des compétences que l’on peut vous faire partager.

Les dons en nature

Just’Echanges a besoin de matériel tel que : un rétroprojecteur, un ordinateur portable, une imprimante couleur grand tirage (si possible laser). Vous êtes une entreprise ou une association ? Nous vous signons le chiffrage de votre don, à produire sur votre comptabilité.

La prise en charge de frais et charges

Les outils de communication visuels (tracts, affiches, macarons des prod’acteurs …) sont nécessaires à la reconnaissance de la monnaie locale CERS. Prenez en charge ces dépenses, que vous passerez dans votre comptabilité.
Les frais de déplacement et les frais de personnel, indispensables à son développement, font « exploser » les dépenses de fonctionnement. Détachez un salarié à temps partiel pour développer la monnaie locale CERS, nous établirons un partenariat pour en assurer le suivi et la formation.

One thought on “Contribuer au développement de la monnaie locale CERS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils