L'association Just'Echanges

Journal des infos 2014

2014 : Lancement de la monnaie locale citoyenne du Narbonnais

Janvier 2014 : baptême de la monnaie locale du Narbonnais : c’est le Cers MLC

De janvier à juillet 2014 : les bénévoles s’affairent, telle une ruche en effervescence :

  • Réunions citoyennes
  • Démarches de prod’acteurs (professionnels qui accepteront la MLC Cers)
  • Concours pour constituer les 2 faces des prochains coupon-billets de la monnaie
  • Concours pour créer le logo du CERS MLC

Le CERS MLC est lancé sur 3 communes du Narbonnais le 27 juillet 2014 : Narbonne, Peyriac de Mer, Sigean.

Septembre à décembre 2014 : la construction des Comptoirs de Change, la mise en place du fonctionnement : approvisionnements, suivis des bons d’échange, qui sont numérotés, animation Noël en CERS… se sont faits en équipe réduite. En effet, beaucoup de membres actifs, qui avaient donné de leur temps en grande quantité, ont voulu prendre « un peu de champ », laissant place à une relève… qui n’a pas eu lieu.

D’autre part, les élections municipales et la représentativité des Maires ont changé la donne du soutien financier par le Grand Narbonne : nous changeons de référent, et avec, la possibilité de vote de financement par le Grand Narbonne.

Bilan de l’année 2014 et perspectives 2015

Or, comme pour tout gros projet, les bénévoles ne suffisent pas à assurer les tâches quotidiennes de suivi : réponses mails, organisation, programmation, communication interne et externe, liaisons prod’acteurs… il est temps pour Just’Echanges de mettre en place une structure salariée ou prestataire de services pour assurer le développement du CERS MLC.

Le plus gros poste à équilibrer est bien celui des salaires (ou apparentés) bien devant les autres frais. Sans financement des collectivités (comme partout ailleurs), il est impossible de penser équilibrer les budgets. Le C.L.A.P., ne prend pas la décision d’embaucher, remettant à plus tard cette décision

Dommage ! Le plus difficile (le faire naître) est fait, on n’a qu’à se préoccuper de le faire fonctionner et grandir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils